Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

20 mars 2017 14:34:46 Contrôle 

Socotec renforce son réseau

Pour se rapprocher de ses clients et mieux les accompagner dans leur démarche sécurité et gestion des risques, Socotec a décidé d’élargir son offre et de renforcer sa présence sur le terrain.

Ainsi, pour déployer à l’échelle nationale l’offre « Assistance technique », le groupe a créé de nouvelles agences. Dotées de compétences et d’expertises techniques et méthodologiques pointues, les équipes « Assistance technique » ont désormais pour mission d’accompagner les entreprises dans les problématiques de risques relatives à leurs équipements ou installations. Pour cela, ces équipes proposent des interventions sur mesure :

> en phase amont, dans le cas de projets de travaux ou de modifications d’installations existantes pour analyser et sécuriser la faisabilité du projet, suivre la fabrication des équipements, procéder aux vérifications et aux essais de réception.

> en accompagnement au quotidien, pour résoudre des problématiques d’optimisation des coûts (maintenance, consommations d’énergie…), de gestion des obligations réglementaires, d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs, de renforcement de la fiabilité des installations…

> en situation de crise, pour remédier à la défaillance d’installations et permettre la remise en route de la production dans les meilleurs délais.

Ainsi, depuis le 1er février, l’offre « Assistance technique » rayonne à partir de 7 agences sur les régions : Île-de-France (Montigny-le-Bretonneux), Ouest (Nantes), Nord (Lille), Est (Strasbourg), Centre (Clermont-Ferrand), Sud-Est (Lyon) et Sud-Ouest (Toulouse).

> 2 questions à Jean-Claude Hausknecht, directeur régional Equipements Ile-de-France

Quelle est la plus-value de votre offre "Assistance technique" ?

Elle s’adresse en priorité aux industriels, de tout process. Elle vise à sécuriser leur exploitation et à optimiser la performance de leur outil de production. Sur la base d’une analyse approfondie et en s’appuyant sur des expertises techniques pointues. Les apports des équipes Assistance technique en termes de valeur ajoutée sont les suivants : la résolution de problématiques techniques de toute nature avec des solutions sur mesure, prenant en compte les enjeux de sécurité, de maîtrise des risques ainsi que les contraintes financières et délais ; l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la minimisation de la perte d’exploitation en cas de défaillance… L’assistance en amont permet aussi, par exemple, d’anticiper et d’assurer la conformité de la ligne de fabrication, de l’équipement ou de la machine. La prestation inclut aussi le suivi de fabrication de la machine ou du process, la réponse aux exigences du cahier des charges (inspections menées chez le(s) fabricant(s) de la machine, contrôle du process…).

Pouvez-vous présenter votre offre de sécurisation des installations de chantiers ?

Nos agences Chantiers et Installations assurent les vérifications réglementaires d’équipements ou engins, dans les environnements très particuliers des chantiers et des installations en hauteur (comme les éoliennes). Ce qui est commun à toutes ces actions, c’est qu’elles doivent en général être menées dans des délais d’intervention rapides, qu’elles peuvent concerner des parcs entiers d’installations dans toute la France et en Europe. En faisant appel à nos équipes, les clients peuvent aussi bénéficier de prestations complémentaires mobilisant d’autres compétences du Groupe. Sur les chantiers, outre les vérifications réglementaires, nos équipes peuvent réaliser des études de site, pour mesurer les effets du vent sur les grues et pallier le risque de renversement des grues.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.