DISTRIBUTEUR. Martin Belaysoud : « ll y a beaucoup de développements possibles en France sur le marché des EPI »
Dans le monde de la distribution, Martin Belaysoud et Mabeo dont des noms bien connus de nos lecteurs. Patrick Martin, président de Martin Belaysoud (notre photo) et président délégué national du Medef, a accepté de répondre aux questions de Pic.
• PIC : Que représente aujourd’hui le groupe Martin Belaysoud ?
Patrick Martin : Depuis 1829, le groupe Martin Belaysoud, dont je suis le dirigeant et actionnaire majoritaire, est un groupe familial qui se consacre à la distribution de biens et de services pour les professionnels du bâtiment et de l’industrie. En dix ans, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 50 %. Aujourd’hui, il atteint 770 millions d’euros, emploie 2450 collaborateurs sous cinq enseignes phares : Mabeo Industries, Tereva, Crossroad Aciers (distributeur de produits sidérurgiques), Fluide Services technologies (bien d’équipement pour les technologies gazières et pétrolières) et Fluide service distribution. Le groupe à travers Mabeo Industries, Tereva et dans une moindre mesure, Fluide Service est un des acteurs majeurs de la distribution d’EPI, sur le podium de la profession. Essentiellement présent en France, le groupe est également implanté en Slovaquie et au Maroc via ses filiales, et intervient en accompagnement de ses clients internationaux dans le monde entier, notamment en Afrique de l’ouest et en Asie centrale.
• PIC : Comment le groupe a-t-il traversé l’année 2020 ?
Patrick Martin : Bien mieux qu’on aurait pu le craindre, puisque malgré la situation que nous connaissons tous, le chiffre d’affaires du groupe est en progression par rapport à 2019, tout en maintenant sa rentabilité. Conséquence de la crise, la famille des EPI y a largement contribué. Après la sidération du printemps, et des baisses d’activité qui ont pu atteindre 45 %, nous avons entamé une reprise avec de grands plans d’investissements en prévision de l’avenir.
• PIC : Que concernent ces investissements ?
Patrick Martin : Tout d’abord la logistique. Nous avons accéléré pour Mabeo Industries la construction d’une plateforme logistique de 24 000 m2 (1ère tranche) qui regroupera nos trois plateformes existantes et sera opérationnelle fin 2022. Ce nouvel outil fortement automatisé bénéficiera des dernières avancées tant sur le plan technologique que sur le plan environnemental, avec un bâtiment HQE. L’autre axe sur lequel nous avons parié est celui de la digitalisation. Mabeo Direct affiche une croissance de plus de 30 % par an. Pour mieux répondre aux besoins de nos 100 000 clients, nous sommes en cours d’amélioration de notre site de e-commerce, et pour nos grands comptes nationaux comme EDF ou PSA, de nos outils de e-procurement. Deux projets qui s’inscrivent dans cette volonté d’amélioration de nos services et conditions de travail, tout en augmentant notre capacité de production.
• Comment sélectionnez-vous votre offre ? […]
• Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le prochain numéro PIC 127 (mars-avril 2021)
Martin Belaysoud Groupe en bref
- 770 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020
- 194 sites
- 2450 collaborateurs
- + 100 000 clients