Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 29 avr. 2025 10:50:00

Tous mobilisés chez Wienerberger !

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Wienerberger France, fabricant de tuiles et de briques, organisait le 29 avril la 8e édition de sa Journée Santé & Sécurité, un événement annuel dédié à la prévention et à la culture sécurité. Placée sous le thème « Tous Acteurs », cette journée visait à renforcer l’engagement collectif autour de trois thématiques clés :

• la maîtrise des risques machines et énergies résiduelles,

• l’impact du facteur humain sur les comportements,

• la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Depuis la période post-Covid, Wienerberger enregistre une baisse régulière des accidents du travail, grâce à deux leviers majeurs : une implication renforcée du management sur le terrain et la mise en place d’une prévention de proximité via plus de 30 référents HSE répartis sur les sites. En parallèle, des actions ciblées de formation permettent de réduire les risques individuels. Cette dynamique s’appuie sur trois piliers : une organisation structurée et réactive, des solutions techniques conformes, et surtout, le facteur humain, axe prioritaire de cette édition 2025. En effet, près de 80 % des accidents sont liés à des comportements à risque tels que la routine ou la précipitation.

L’objectif de cette 8e édition était d’ancrer des comportements concrets au quotidien. Trois ateliers obligatoires proposés à tous les collaborateurs :

• Un escape game co-conçu avec Synevia, autour des risques machines et énergies, pour tester les connaissances en sécurité industrielle.

• Un atelier interactif sur le facteur humain animé par Graphito, permettant de mieux comprendre les biais cognitifs et leurs effets sur la perception du risque.

• Un atelier prévention TMS avec My Ostéo Prévention, pour apprendre à corriger les mauvaises postures et prévenir les lombalgies, première cause d'accidents du travail dans le groupe.

En complément, chaque site pouvait proposer des modules spécifiques comme la prévention routière, les premiers secours ou les risques psychosociaux. La présence de la Direction nationale lors de cette journée traduit l’importance accordée à cet engagement collectif. Comme le confirmait Frédéric Didier, directeur général : « La santé et la sécurité ne doivent jamais être considérées comme acquises. Pour Wienerberger, il s’agit d’une priorité absolue, incarnée au quotidien par des actions concrètes sur le terrain et une mobilisation de tous. »

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MASCOT - MASCOT®

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.