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EPI - EPC 8 janv. 2025 09:41:34

La stratégie de Lyreco

Lyreco veut s’imposer dans le monde de la distribution des EPI. Renforcement des gammes, équipes d’experts dédiés, certification Mase… le distributeur nordiste se donne les moyens de ses ambitions.

« Lyreco est une entreprise française créée en 1926 dont l’ambition est de devenir le distributeur leader de produits et de services pour tous les environnements de travail, explique Karine Kaczmarczyk (notre photo), responsable QSE & RSE chez Lyreco. Pour cela, outre notre métier historique de la vente de fournitures de bureau, nous avons diversifié notre offre pour proposer des EPI (marché sur lequel nous nous sommes fortement renforcés depuis le rachat d’Intersafe en 2018 avec 6 000 références en stock et 10 000 hors stock), ou les solutions dédiées à l’hygiène au travail. Sans oublier les emballages, le mobilier de bureau et la restauration (café, boissons etc.). »

Certifié pour 3 ans

Aujourd’hui, Lyreco réalise un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros en France et a fait des EPI et des services associés un des axes de sa stratégie de développement. « Les EPI ne constituent pas pour nous une offre comme une autre. Nous voulons vraiment nous imposer comme un acteur à part entière, insiste Karine Kaczmarczyk. Nous avons ainsi mis en place une véritable équipe de spécialistes EPI qui complètent notre équipe commerciale (plus de 730 commerciaux sur le terrain) afin d’accompagner les utilisateurs, quelle que soit la taille de l’entreprise, pour choisir les EPI les mieux adaptés à leurs environnements, leurs contraintes et leurs process. »

Preuve de la volonté du distributeur nordiste de s’imposer sur le marché des EPI : l’obtention, en novembre dernier, de la certification Mase (Manuel d'amélioration sécurité des entreprises) pour son unité de contrôles et maintenance d’équipements de protection individuelle de catégorie 3 – Intersafe maintenance. Et ce pour une durée de trois. Ce qui est assez rare pour une première certification Mase.

> 2 questions à Karine Kaczmarczyk, responsable QSE & RSE chez Lyreco.

• Que vous apporte votre récente certification Mase ?

Elle confirme que nous maîtrisons la maintenance des EPI de catégorie 3 et est un gage de qualité pour nos partenaires utilisateurs finaux. Cette certification complète les services que nous proposons à nos clients pour tous leurs besoins en EPI, qui va de l’analyse des besoins à la maintenance, en passant par la livraison, dès 24 heures, d’une gamme de plus de 10 000 références dont 6 000 disponibles en stock.

• Quels moyens mettez-vous à la disposition des utilisateurs pour contrôle et maintenir leurs EPI de catégorie 3 ?

> Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans PIC 150 (janvier-février 2025).

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