Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

EPI - EPC 15 avr. 2025 11:45:16

Kemppi veut s’imposer en France

Kemppi est connu et reconnu pour la qualité et la fiabilité de ses postes à souder, aussi, le fabricant finlandais entend bien se faire une place sur le marché des EPI pour les professionnels de la soudure. Pour cela, il cherche à renforcer son réseau de distribution et peut s’appuyer sur des solutions haut-de-gamme. Philippe Marchal, responsable des ventes de produits EPI, a répondu aux questions de Pic.

• Pouvez-vous nous présenter Kemppi ?

Créée en 1949, Kemppi est une société finlandaise à l’origine spécialisée dans les postes à souder. Elle fut notamment un des précurseurs du soudage à l’arc. Aujourd’hui, Kemppi produit des machines et torches à souder, des logiciels pour l’automatisation des postes à souder et des EPI et produits de sécurité de haute qualité dédiées aux soudeurs. La société emploie 800 personnes dans le monde (dont 15 en France), dispose de trois usines en Finlande, Italie et Chine, et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros auprès de clients issus de secteurs d’activités comme le naval, le ferroviaire, l’aéronautique, le BTP…

• Quels sont les types d’EPI que vous fabriquez ? Comment les vendez-vous en France ?

Nous avons résolument fait le choix de nous positionner sur le marché des EPI premium avec des cagoules, des gants, des vêtements de travail… haut-de-gamme, nous avons certes un positionnement tarifaire légèrement supérieur que ceux de certains de nos concurrents mais nos produits sont plus résistants et adaptés aux contraintes des professionnels du soudage les plus exigeants. En ce qui concerne la vente de tous nos produits, dont les EPI, nous nous appuyons sur un réseau de distribution composé de distributeurs spécialisés dans le soudage et de distributeurs spécialisés EPI. Nous cherchons d’ailleurs à renforcer notre réseau de distribution dans le monde de l’EPI.

• Les professionnels du soudage sont exposés à des risques lourds. Existe-t-il des différences entre le marché français et d’autres marchés européens pour les EPI dédiés à ces métiers ?

D’une manière générale, et pour en avoir discuté avec mes collègues travaillant sur les marchés allemand et britanniques, les attentes sont les mêmes. Les professionnels de la soudure recherchent des EPI de catégorie 3 de qualité, durables, avec des niveaux de protection similaires.

• Sur quels produits allez-vous vous appuyer pour renforcer votre place sur le marché français ?

Nous pouvons compter sur notre cagoule Zeta qui se caractérise par sa légèreté, son confort et des leds intégrées dans sa partie basse. Autre atout de Zeta : sa teinte passive qui commence à 2,5 pour permettre au soudeur de voir son poste sans avoir à soulever la cagoule. Nous avons aussi lancé, il y a quelques semaines, un modèle Zeta avec une teinte allant jusqu’à 14 pour les soudures à très haute intensité. Enfin, mi-mai, nous allons présenter une nouvelle gamme de vêtements technique répondant à toutes les normes encadrant les équipements dédiés à la soudure. De plus, notre équipe R&D en interne, travaille sans cesse sur le développement de nouveaux produits.

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MASCOT - MASCOT®

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.