Advent rachète le distributeur de fournitures industrielles IPH
Advent International a signé un accord avec PAI Partners pour le rachat d'IPH. La société de capital investissement Advent International a donc acquis, après accord avec PAI Partner, IPH, un des leaders européens de la distribution de fournitures industrielles. IPH distribue des fournitures industrielles - dont des EPI et des solutions d'hygiène et de nettoyage, entre autres - à destination de nombreux secteurs comme l’industrie lourde, la chimie et le secteur pharmaceutique, l’agro-alimentaire, l’énergie, le transport, l’automobile, la pétrochimie et la construction mécanique. En 2016, IPH a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. Cette opération va donner naissance à l’un des leaders de la distribution de fournitures industrielles en Europe grâce au rapprochement entre Brammer et IPH.
Rapprochement avec Brammer
Advent a l'intention de rapprocher IPH et Brammer - que nos lecteurs connaissent bien -pour créer l’un des leaders de la distribution de fournitures industrielles en Europe, avec un chiffre d’affaires de plus de 2,1 milliards d’euros. La complémentarité des deux entités sur le plan du périmètre géographique, de la connaissance des produits et de la richesse des offres permettra d’accroître la proposition de valeur faite aux clients et aux fournisseurs. « Nous sommes ravis de pouvoir mener cette opération stratégique dans ce secteur en contribuant au rapprochement de deux de ses leaders, Brammer et IPH, et avons à coeur d’investir afin d’assurer leur réussite future », a déclaré à lors de l'annonce de l'opération Shonnel Malani, managind director chez Advent International.
50 acquisitions en 4 ans
En quelques années IPH a réussi à s'imposer sur son marché. En effet, depuis 2013, avec plus de 50 acquisitions, IPH est entrée sur cinq nouveaux marchés et a grandement enrichi son offre son offre produits et solutions. L'entreprise a ainsi vu sa taille multipliée par deux. « Chez IPH, nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre Brammer et, avec l’aide d’Advent, d’initier un nouveau chapitre de notre plan de croissance, se réjouit Pierre Pouletty, DG du Groupe IPH. Désormais alliées, IPH et Brammer offriront à leurs clients et leurs fournisseurs des avantages non négligeables grâce à la proposition de valeur accrue découlant de leur rapprochement ».