SST. Clemessy récompensé pour sa sécurité !
Régulièrement, le Challenge sécurité du CNPE (centre nucléaire de production d'électricité) de Chinon vient récompenser les entreprises intervenantes dont la démarche en matière de respect et d’amélioration de la sécurité/sûreté lors de leurs interventions est particulièrement pertinente et efficace. Fin avril, les collaborateurs de Clemessy, filiale du Groupe Eiffage, ont donc remporté le Challenge sécurité de la semaine 12 pour le chantier du raccordement des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES).
Comme l’explique sur son site le groupe Eiffage, « outre le respect scrupuleux du port des équipements de protection individuels, la mise en œuvre de la vigilance partagée et une remise en question, à bon escient, de certaines de leurs actions sur le terrain, nos experts ont été félicités pour les bonnes pratiques qu’ils ont su partager. »
Par exemple, les interventions des équipes Clemessy ont été réalisées en équipe de nuit afin d’éviter la coactivité et de prévenir le risque de chutes de plain-pied. Par ailleurs, « pour limiter l’exposition aux rayonnements ionisants (dosimétrie), [les experts Clemessy] se sont ensuite entrainées en simulant une partie des travaux lors d’un chantier école. Enfin, pendant le déroulement de l’activité, ils ont assidument déployé les Pratiques de fiabilisation des interventions (PFI) en mode réflexe notamment l’auto-contrôle ‘’doigt, voix et regard’’ avec prise de photo à chaque pose d’étiquettes de repérage sur les boîtes de raccordement et vérification du bon référencement sur les plans. »
C’est donc cette démarche SST et prévention des risques qui a été mise à l’honneur et particulièrement soulignée par Guillaume Cuquel, chargé de mission QSRE (qualité, sécurité, radioprotection, environnement) pour le CNPE de Chinon, lors de la remise du Challenge.
Photo d’illustration © Getty Images