Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

16 mai 2017 10:35:00 Sidérurgie

ArcelorMittal s’engage pour la SST

A l’occasion de la dernière Journée Mondiale pour la santé et la sécurité au travail du 28 avril, le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a organisé une journée mondiale de la SST. Les sites français du groupe et leurs 16 400 salariés étaient évidemment mobilisés.

« La santé et la sécurité de chacun de nos salariés dans le monde font l’objet de mon engagement personnel et inconditionnel, a déclaré à l’ouverture de la journée Lakshmi Mittal, Chairman et CEO d’ArcelorMittal. La santé et la sécurité sont notre priorité numéro un depuis la création d’ArcelorMittal en 2006. »

Preuve de cet engagement constant et personnel du PDG du groupe et de toutes ses équipes : le taux de fréquence des accidents du travail chez ArcelorMittal est en progrès constant. Ainsi, entre 2007 et 2016, il est passé de 3,1 à 0,82* et s’établit maintenant à un niveau bien meilleur que celui de la moyenne des entreprises sidérurgiques.

Tirer les leçons des incidents graves

Mais, pour éradiquer définitivement les accidents graves et mortels, ArcelorMittal a décidé cette année de mettre l’accent sur l’analyse des incidents graves : c’est en comprenant, en partageant et en tirant les leçons des accidents qui auraient pu être mortels qu’on évitera qu’ils se reproduisent.

Ces incidents graves sont le thème de la journée Santé-Sécurité 2017, comme l’explique la vidéo diffusée à cette occasion.

Les sites français se mobilisent

En France, les sites d’ArcelorMittal se mobilisent à l’occasion de la Journée Santé-Sécurité 2017, avec une grande diversité d’actions :

  • Une campagne d’information-prévention des chutes de plain-pied chez ArcelorMittal Atlantique et Lorraine : une part très importante des accidents sont en effet dus à ces chutes de faible hauteur, quand par exemple un salarié tombe dans l’escalier ou bute sur un obstacle au sol

  • Des conférences : à Fos-sur-Mer, un médecin détaillera les bons gestes en cas de brûlure et un cascadeur professionnel parlera de la préparation physique, mentale et matérielle nécessaire à la sécurité d’une cascade

  • Des ateliers pédagogiques et mises en situation, comme par exemple sur le site de Global R&D à Maizières-lès-Metz sur les thèmes de l’évaluation des risques ou de l’ordre et le rangement, ou encore sur les sites de Distribution Solutions autour des métiers de cariste, pontier, mainteneur…

  • Des séances d’information sur la santé. Ainsi à Florange parmi d’autres exemples, les thèmes santé seront les rythmes de travail, l’alcool, le bruit…

* Le taux de fréquence est le nombre d’accidents avec arrêt par million d’heures travaillées.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.