Avec RPB, GVS se renforce sur les EPI respiratoires
Le groupe italien GVS a annoncé le rachat du fabricant de protections respiratoires RPB Safety. Pierre Dizier, vice-président Health & Safety Division de GVS, a répondu aux questions de Pic
PIC : Basé à Bologne, GVS est un fabricant mondial de dispositifs de filtration. Pouvez-vous nous présenter le groupe ?
Pierre Dizier : Le groupe GVS, dont le siège social se situe à Bologne, réalise 360 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 3 750 personnes, dont un peu moins de 1 600 en Europe. Dans les quinze usines du groupe dans le monde – cinq en Europe, deux en Asie, cinq aux Etats-Unis et trois en Amérique latine et du sud – nous fabriquons des filtres à air, des membranes… haut de gamme pour le secteur médical, pour l’industrie automobile. Le rachat de l’Américain RPB Safety, qui réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, s’inscrit dans une stratégie de diversification de notre offre, entamée au début des années 2000 et qui a permis à GVS de réaliser quatorze acquisitions depuis dont, en 2009, une première acquisition dans le monde des EPI. Depuis, GVS n’a cessé de se développer sur le marché des EPI, pour atteindre l’année dernière, un CA de 140 millions d’euros, en raison, principalement, de la crise covid. Après ces résultats exceptionnels, notre chiffre d’affaires EPI devrait tourner autour des 100 millions d’euros.
PIC : Que vous apporte le rachat de RPB Safety ?
Pierre Dizier : Les EPI constituent aujourd’hui un axe majeur de notre développement. GVS était déjà présent sur le marché des protections respiratoires avec des masques jetables, des demi-masques poussière ou gaz… Mais notre offre était encore assez courte et nous cherchions à grossir sur ce marché. RBP Safety nous permet d’ajouter à notre gamme des EPI de catégorie III, haut de gamme, d’élargir notre offre avec des produits certifiés NIOSH, CE et AUS/NZ de haute qualité, y compris les appareils respiratoires à ventilation assistée (PAPR) et à adduction d’air (SAR) fabriqués par RPB Safety aux Etats-Unis. Tout en nous offrant la possibilité de renforcer nos positions sur le marché américain puisque les produits GVS vont intégrer le réseau de distribution de RPB Safety. En ce qui concerne le marché français, cette acquisition va aussi nous permettre de proposer, en complément de nos solutions GVS Elipse et Segre en pression négative, une gamme de plus à nos partenaires distributeurs.
PIC : Le marché des protections respiratoires est très concurrentiel. Comment comptez-vous y faire la différence ?
Pierre Dizier : Il ne s’agit pas de se positionner sur des gammes de produits bas de gamme où il est difficile de lutter contre les produits d’importations venus d’Asie. En revanche, le rachat de RPB Safety arrive pour nous à un moment stratégique, sur un marché dynamique et porteur : celui de la protection respiratoire assistée. Il s’agit en effet d’un marché en forte croissance, de l’ordre de 13 %, sur lequel il y a beaucoup à faire. Il se caractérise d’une part, par le fait que nous sommes face à un nombre limité de concurrents et, d’autre part, par une offre assez limitée en produits dits « premium », alors que sur ce marché le prix n’est pas en soi le critère d’un choix qui se fait principalement sur la qualité des solutions. L’offre de RPB Safety répond parfaitement à ses besoins et enjeux.