Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 2 avr. 2025 10:01:42

Exosquelettes : Quels effets ?

Hilti a commandé une étude, auprès de 150 utilisateurs, pour évaluer l'efficacité de ses exosquelettes dans la prévention des TMS dans le BTP. Réalisée avec l'ITMP et soutenue par l'OPPBTP, l’étude analyse les effets à moyen terme et l'acceptation de cet équipement.

Concrètement, cette étude s’appuie sur les retours d’expérience des utilisateurs pour évaluer l’efficacité des exosquelettes dans l’amélioration de la santé des opérateurs, sans provoquer d’effets secondaires négatifs, et étudie leur impact sur la productivité.

Les résultats montrent une réduction significative des douleurs au niveau des membres supérieurs et du rachis, notamment aux épaules et dans le bas du dos, confirmant que l’exosquelette soulage les contraintes mécaniques liées à des tâches de travail physiques et difficiles.

L’étude révèle aussi des effets indirects positifs. Par exemple, une meilleure communication sur la sécurité et la prévention des TMS au sein des équipes : les échanges entre les compagnons ont été encouragés par l’introduction de l’exosquelette.

Cependant, l’intensité et la durée d’utilisation de l’exosquelette varient en fonction des tâches et des chantiers. En moyenne, les opérateurs l’utilisent pendant 120 minutes par jour, bien que certains l’utilisent de manière intermittente, en fonction des exigences des travaux.

Accompagnement nécessaire

L’étude recommande une phase d’accompagnement spécifique et un diagnostic préalable des besoins des travailleurs pour assurer une intégration optimale de l’exosquelette dans leur quotidien professionnel.

Afin de faciliter l’adoption de ces dispositifs. L’objectif principal du recours aux exosquelettes demeure la prévention des TMS. Dans cette optique, l’exosquelette apparaît comme un outil potentiel important pour lutter contre ces risques dans des secteurs comme le BTP, où les efforts physiques sont intenses.

L’étude souligne aussi la nécessité de poursuivre les recherches pour affiner l’utilisation des exosquelettes et mieux comprendre leur potentiel d’adaptation. Elle ouvre ainsi la voie à une adoption plus large de ces technologies, dans une logique de prévention et de sécurité au travail.

Les exosquelettes pourraient ainsi jouer un rôle clé dans l'amélioration des conditions de travail et la réduction des risques liés aux TMS.

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MASCOT - MASCOT®

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.