Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

EPI - EPC 7 mai 2024 13:39:02

Inauguration de ManiKHeir

Tirant les enseignements de la pandémie de covid-19, Medicom a réinvesti en 2021 le site de l’usine Arjowiggins, à Bessé-sur-Braye dans la Sarthe, liquidé en mars 2019, pour y installer la première usine de production française de gants en nitrile à usage unique pour les établissements de santé et les industries sensibles : ManiKHeir. Confiées à GSE, la rénovation et la valorisation de cette ancienne friche industrielle ont nécessité un investissement total de 88 million d’euros, dont 20 millions pour la rénovation et la reconstruction d’un ensemble immobilier de plus de 17 000 m².

Dans un souci de réindustrialisation responsable, ManiKHeir emploie un processus de fabrication sans utilisation de chlore ou d’agents accélérateurs, nocifs pour l’environnement et les hommes (employés et utilisateurs). Les gants nitrile sont ainsi enduits de polymères afin de préserver l’écosystème et la santé du porteur. Ce processus de production est par ailleurs pensé pour être économe en eau, notamment grâce à un centre de traitement de l’eau (STEP) intégré pour éviter les risques de pollution : un système inédit dans l’industrie. Non seulement il utilise

beaucoup moins d’eau, mais il en consomme également très peu : seulement 5 % par évaporation, les 95 % restants sont filtrés, surchauffés, traités et réutilisés dans le process ou rejetés dans la Braye.

900 millions de gants par an !

Par ailleurs, de nombreux investissements ont été consacrés à la réduction de la consommation d’énergie, comme les brûleurs à faible rejet. Sans oublier recyclage et la revalorisation puisque que les rebuts industriels sont revalorisés. A ce sujet, Medicom travaille actuellement sur un process de revalorisation des produits finis usagés chez l'utilisateur final (hors déchets médicaux).

Le site, inauguré le 18 avril dernier, dispose de quatre lignes de production 4.0, ce qui représente une capacité de plus de 900 millions de gants par an, et a déjà permis le recrutement de plus de 150 collaborateurs depuis juin 2022…

A lire également

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.