Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

EPI - EPC 14 févr. 2023 15:33:00

Les ambitions de Cotral Lab

Cotral Lab veut s’imposer comme un spécialiste des solutions sur-mesure. Non seulement pour les protections auditives mais aussi sur le marché des lunettes à verres correcteurs. Laurent Capellari (notre photo), son président, a répondu aux questions de Pic.

  • Cotral Lab a eu 30 ans l’année dernière. Quel bilan tirez-vous de ces trente dernières années ?

Lorsque j’ai repris la société en 1992, elle était en dépôt de bilan et employait trois personnes. Aujourd’hui, Cotral Lab s’est imposé comme le N°1 mondial de la protection auditive sur mesure, emploie 280 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Outre notre présence sur le marché français, nous avons une forte activité à l’export avec plus de 25% de CA réalisé en 2022. Par notre réseau de distribution en direct, ou, via des partenariats avec des acteurs locaux, nous sommes implantés dans 14 pays, allant de l’Allemagne au Japon, en passant par la Suisse, l’Italie, l’Espagne, la Corée du Sud, l’Australie…

  • On connait surtout Cotral Lab pour ses protections auditives. Mais vous avez, au cours de ces dernières années, intégré d’autres savoir-faire et technologies...

Cotral Lab est en effet bien connu pour ses protections auditives sur mesure, légères, confortables et faciles d’utilisation. Nous équipons aujourd’hui un peu plus de 2,5 millions de personnes dans le monde. Depuis deux ans, nous nous sommes développés sur un autre segment de marché : celui des lunettes de sécurité à verres correcteurs sur prescription médicale. Notre maîtrise du sur-mesure devrait vite nous permettre de gagner des parts de marché en proposant des montures et verres d’excellente qualité, tout en assurant de A à Z la gestion de la fabrication des lunettes : de la prise de mesures à la livraison, le tout à un juste prix. En 2021, nous avons réalisé une opération de croissance externe en rachetant le Français Comu Systems, un spécialiste des accessoires de communications dans des environnements où la qualité des communications est très importante : forces de sécurité, pompiers…

  • Quels sont vos objectifs pour les mois qui viennent ?

Nos deux grands axes de développement sont les protections auditives intelligentes, grâce à l’apport et l’expérience de Comu Systems et assurément le marché des lunettes de sécurité à verres correcteurs pour lequel nous voulons clairement monter en puissance. Nous allons d’ailleurs lancer de nouveaux produits dans les mois qui viennent. Concernant notre activité de protection visuelle, nous disposerons bientôt d’une vingtaine de personnes en charge de la prise de mesures dans les entreprises. D’ici 2026, nous espérons pouvoir compter sur une cinquantaine de techniciens de prévention optique en France.

  • Envisagez-vous de nouvelles opérations de croissance externe ?

Cela n’est jamais exclu. Soit sur nos métiers de la protection auditive sur mesure et des lunettes à verres correcteurs sur prescription, soit dans l’innovation technologique.  L’IA nous offre de belles perspectives de développement de solutions innovantes permettant d’apporter une réponse à une problématique importante des entreprises en matière d’EPI : savoir si les équipements fournis sont portés et correctement utilisés.

Photo © Nathalie Oundjian

A lire également

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.