Lemaitre et Rcup, partenaires pour une chaussure connectée
Lemaitre Sécurité et Rcup, marque de la startup Wercup, concepteur d’EPI spécialisé dans les semelles intelligentes, ont décidé d’unir leur savoir-faire pour développer une chaussure de sécurité, dotée d’une semelle connectée, destinée à améliorer les conditions de travail et de sécurité des professionnels.
Une assistance digitale pour accompagner le travailleur au quotidien :
Les chaussures connectées, ne visent pas simplement à géolocaliser ou à contrôler la verticalité de son propriétaire ; mais bien d’assurer une véritable assistance en terme de bien être au travail, de sécurité, voire de tâches à effectuer avec parmi elles :
- La prévention de mauvaises postures afin d’éviter fatigue, maux de dos ou de pieds, TMS.
- La détection de chariots en mouvement dans un périmètre restreint afin d’éviter les collisions.
- La prévention de l’approche d’une zone de danger ou interdite, grâce à un dispositif d’authentification / identification.
- L’alerte d’un tiers en cas d’urgence, pour des travailleurs isolés.
- Le verrouillage, déverrouillage et la commande à distance.
Une chaussure intelligente dotée d’applications :
Intégrée dans la semelle, l’électronique permet de collecter des informations, de recevoir, d'envoyer des signaux, et d'émettre des vibrations d’alerte aux porteurs.
A cela s’ajoute, deux applications en ligne :
- « Activity Tracker » : collecte les paramètres concernant l’hygiène, la santé et la prévention pour améliorer le bien-être.
- « Command by Motion » permet de transformer la chaussure en véritable outil de travail. Elle pourra déclencher à distance une commande d’automates, fréquente dans une journée, afin d’économiser le nombre des pas effectués et de garder les mains libres.
L'autonomie a été étudiée pour correspondre à la durée de vie moyenne d’une chaussure, soit environ une année complète.