Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

10 oct. 2017 09:33:00 Travail en hauteur 

Les décès liés aux PEMP sont en baisse

Malgré une augmentation de l’utilisation des plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) au niveau mondial, le taux des accidents mortels a diminué en 2016 par rapport à 2015, indique la Fédération internationale du matériel d’accès en hauteur (IPAF).

En effet, selon l’IPAF, 66 décès impliquant des PEMP ont été signalés à l’échelle internationale en 2016, contre 68 décès en 2015 (un accident mortel tous les 3,2 millions de jours d’utilisation). Au cours de cette même période, la flotte internationale de PEMP de location a pourtant enregistré une certaine croissance, passant d’un total estimé de 1,17 million d'unités à la fin de l’année 2015 à environ 1,25 million d’appareils à la fin de l’année 2016.

Moins de renversements
Les principales causes des accidents mortels relatifs aux PEMP enregistrés en 2016 ont été les chutes de hauteur (38 %), les électrocutions (23 %), les coincements et les renversements d’équipements. Ces derniers ayant cependant diminué en un an, passant de 27 % des décès en 2015 à 12 % en 2016. « Bien qu’il soit encourageant de constater une chute des accidents mortels dans le contexte d’une croissance marquée du marché de la location et du nombre de journées d’utilisation, nous devons rester vigilants, estime Chris Wraith, responsable technique et de la sécurité pour IPAF. Il est décevant d’observer une répétition des principales causes de décès d’année en année. Cela suggère que le secteur, dans son ensemble, ne tire pas les leçons des incidents précédents. »

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.