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13 juin 2017 08:39:18 EPI

L’Experience Evolution by uvex plébiscitée !

741 demandes d’échantillons, 3 000 produits testés, 490 formulaires d’évaluation retournés. Tels sont les résultats de la campagne de tests des produits Evolution Experience lancée courant 2016 par uvex en France.

« Le bilan de notre campagne de test produits Experience Evolution est plus que positif. Tant en matière de notoriété pour la marque qu’en termes de chiffre d’affaires puisque, grâce à cette opération, le CA des produits inclus dans l’opération a augmenté de 68 % depuis le début de l’année, se réjouit Laurent Rebstock, directeur marketing chez uvex Heckel. Cette campagne qui a marqué en beauté les 90 ans de la marque est donc un vrai succès ». Et les chiffres le prouvent puisque 137 entreprises françaises de plus de 100 salariés, principalement dans le secteur du BTP, de l'énergie et de la métallurgie, ont répondu à l'appel, en adressant 741 demandes d’échantillons via le site web dédié à l'opération. Sur ces 741 demandes, 3 000 produits ont été envoyés et testés, soit près de 2 000 lunettes ou lunettes-masques, 850 gants et 200 masques de protection respiratoire.

Des produits appréciés

« Suite à la multitude d'échantillons envoyés, 490 formulaires d'évaluation ont été complétés avec soin par les utilisateurs. Grâce à ces différents retours, une marque comme uvex, qui se veut au plus près de ses utilisateurs, va pouvoir profiter de données précieuses pour l’amélioration continue de ses produits », ajoute le directeur marketing uvex Heckel.

Autre enseignement : les utilisateurs professionnels qui ont pu tester des EPI, issus des 3 familles de produits protection des yeux, gants et masques respiratoires, en ont souligné la qualité « made in Germany. Et 73 % d’entre-eux déclarent même avoir préféré les EPI uvex à ceux qu’ils utilisent actuellement..

La marque uvex se développe en France

L’opération a été un tel succès, les résultats de l’année en cours sont si prometteurs - forte hausse du CA depuis début 2017 - qu’uvex doit monter en puissance pour accompagner son développement sur le marché français. « Notre équipe - en nombre - n’est pas encore au niveau de celles des Bollé, Honeywell, 3M et consorts. Il nous fallait donc renforcer notre structure. Nous avons ainsi renforcé notre force de vente en régions, créé un poste de Responsable grands-comptes, embauché un chef de produits gants et recruté une personne supplémentaire au service marketing. Par ailleurs, grâce à la visibilité acquise auprès de nos distributeurs avec cette campagne, nous allons tenter de faire bouger les lignes. De renforcer nos efforts en matière de prescription auprès des distributeurs et utilisateurs finaux pour nous rapprocher de nos principaux concurrents », conclut Laurent Rebstock.

3 questions à Laurent Rebstock, directeur marketing chez uvex Heckel

Quels étaient les objectifs de cette campagne de tests ?

Uvex Heckel a une équipe de 8 commerciaux en régions pour le marché français. Il nous fallait trouver un moyen d’aider nos commerciaux à diffuser plus largement les produits de la marque et nos savoir-faire. La mise en place d’une plateforme digitale nous est apparue comme la solution idéale pour diffuser notre opération le plus largement possible. L’autre objectif était de nous faire connaître. Autant la marque uvex est connue au niveau européen, autant elle souffrait d’un déficit de notoriété en France, exception faite de nos lunettes de protection. Mais en ce qui concerne les gants ou les protections respiratoires, nous ne jouissions pas sur le marché français d’une reconnaissance en rapport avec la qualité de nos produits qui sont, je le rappelle, conçus, développés et fabriqués en Europe dans nos propres usines.

Un bilan positif donc. Mais quels enseignements tirez-vous en matière de besoins exprimés par les utilisateurs finaux ? Ont-ils trouvé cette expérience pertinente ?

L’opération Experience Evolution nous a permis de montrer aux utilisateurs que si nos produits sont plus chers à l’acquisition que certaines offres sur le marché, leur qualité et les économies liées au coût d’utilisation justifient ce delta. Par ailleurs, comme je le disais précédemment, ils ont découvert de nouveaux EPI comme nos gants ou nos protections respiratoires. Par ailleurs, cette opération nous a permis de nouer des liens privilégiés avec certains utilisateurs qui ont depuis accepté d’intégrer un panel de testeurs pour nos futures solutions. Enfin, cette opération nous a permis d’améliorer nos relations avec nos distributeurs. De nous donner plus de visibilité chez eux. Cela a été un vrai coup de projecteur pour la marque.

Pensez-vous réitérer ce genre d’opération ?

Il y a de fortes chances pour que nous le fassions d’ici la fin de l’année en cours pour d’autres gammes d’EPI. Par ailleurs, ce qu’a réalisé notre petite équipe a grandement intéressé notre maison-mère en Allemagne et sera aussi décliné bientôt dans d’autres pays européens comme l’Italie.

 

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