BTP. Le guide des bonnes pratiques de l’OPPBTP est dispo
Comme nous l’annoncions dans notre dernière newsletter, l’OPPBTP a publié son Guide préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19.Réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs, il liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en oeuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.
Ce guide a fait l’objet d’une validation des ministères de la transition écologique et solidaire, de la ville et du logement, des solidarités et de la santé, et du travail.
Respect strict des consignes
Dans le contexte de cette crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, l’OPPBTP insiste « sur l’extrême nécessité pour tous les acteurs du BTP de suivre strictement les consignes et, à défaut de pouvoir les suivre, d’arrêter les activités concernées. »
Ce guide formule des mesures exigeantes. Bien entendu, la priorité doit être absolue pour la prévention de la contagion. Il faut donc en tout premier lieu respecter les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires : distance minimale de 1 mètre, lavage fréquent des mains, limitation des contacts. Cependant, pour de nombreuses activités de travaux, des actions simples et de bon sens permettent de se conformer à ces mesures.
Port du masque obligatoire dans 3 situations
L’OPPBTP souligne que l’information et l’association des salariés est encore plus essentielle en cette période d’épidémie. Il s’agit d’une condition nécessaire à leur adhésion aux mesures préconisées et à leur mise en oeuvre réussie. Les conditions exceptionnelles de vie qui touchent les salariés, comme tous les Français, nécessiteront parfois certains aménagements pour faciliter la vie de tous les jours.
Le port du masque est obligatoire dans trois situations de travail, travail à moins d’un mètre d’un autre compagnon (sans autre solution opératoire possible) ou intervention chez des particuliers malades ou à la santé fragile. Dans les autres cas, le port du masque n’est pas obligatoire, selon les directives gouvernementales, et doit faire l’objet d’un échange au sein du dialogue social des entreprises. Bien entendu, tant que dure la pénurie de masques, il convient d’en réserver l’usage en priorité pour les personnels de santé.
- Diffusé par l’OPPBTP à l’ensemble de ses adhérents etrelayé par les acteurs de la branche, il est également consultable en ligne ici.
- A noter qu’il fera l’objet de mises à jour régulières en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la version sur le site preventionbtp.fr faisant référence.