Covid-19 . Mobilisation générale chez Michelin !
Michelin a mis toute sa capacité d’innovation et ses expertises au service des besoins sanitaires. Des efforts qui se concrétisent notamment par le développement et la fabrication de différentes solutions de masques et la contribution à de nombreux autres projets, qu’il s’agisse de pièces pour des appareils médicaux, de billots hospitaliers. A noter que plusieurs de ces projets ont pu bénéficier de l’expertise de Michelin dans le domaine de la technique d’impression 3D. « Nous mobilisons nos outils de production et nos savoir-faire en impression 3D plastique et métal non seulement pour fabriquer certains types de masques, mais également pour répondre à la pénurie de pièces essentielles ou pour concevoir des éléments facilitant le traitement de la maladie », précise Florent Menegaux, président du groupe Michelin.
Par ailleurs, Michelin a produit du gel hydroalcoolique. La production s’effectuera dans cinq sites, avec une méthode de travail alignée sur le protocole de l’OMS.
A terme, ce sont près de de 400 000 masques chirurgicaux de catégorie 1, prévus être fabriqués, chaque semaine, dans les ateliers du Groupe ou en coordination avec des partenaires ou des sous-traitants. En Europe, dix sites ont déjà été retenus : parmi eux, La Combaude à Clermont-Ferrand (France), Olsztyn (Pologne) et Zalău (Roumanie). La capacité européenne se renforcera dans les semaines suivantes grâce au déploiement d’initiatives similaires en Amérique du Nord.