Distribution. Groupe RG acquiert EPI Center
Avec cette opération, le numéro 1 français de la distribution des EPI poursuit sa stratégie de croissance en renforçant encore sa présence sur le territoire français et sa position de leader sur son marché. A eux deux, EPI Center et Groupe RG donner naissance à acteur pesant désormais 293 millions d’euros de chiffre d’affaires (208 millions pour le Groupe RG et 85 pour EPI Center), sur un marché estimé à un milliard d’euros. Ce dernier, qui est aujourd’hui le premier groupement français de distributeurs indépendants spécialisés en vêtements de travail et EPI, il y est né il y a trente ans et fédère 49 adhérents, animant 66 points de vente. De son côté, Groupe RG, dirigé par Pierre Manchini, son Pdg, emploie 490 collaborateurs, travaillant dans 27 agences en France et en Europe.
« Les distributeurs adhérents d’EPI Center sont des acteurs référents de proximité sur le marché du vêtement de travail et des EPI, notamment auprès des PME/PMI et ETI. Ils ont su développer un maillage territorial inégalé en France, explique Pierre Manchini. Nous partageons avec EPI Center une philosophie commune autour de l’importance du conseil en EPI. Nous sommes convaincus que cette alliance permettra des synergies opérationnelles fortes et réciproques, tout en conservant l’identité respective des marques EPI Center et RG Safety. Notre objectif est de continuer de développer la notoriété d’EPI Center sur le marché français, notamment au travers du déploiement de nouvelles solutions digitales et du renforcement de l’offre en EPI techniques. »
Adeo se retire des EPI
En décembre 2016, Adeo, 3ème groupe mondial (et 1er européen) de la vente de biens de consommation pour le bricolage et la décoration, avait acquis EPI center. Avec la volonté affichée de se positionner comme un acteur important sur le marché fortement concurrentiel de la distribution des EPI et de renforcer ses savoir-faire et son activité « Pros » grâce à des synergies, à l’époque, évidentes entre les deux nouveaux partenaires et les business unit d'Adeo (Weldom en BtoC, DomPro en BtoB).
Ces objectifs semblent donc avoir été revus à la baisse. Ce que confirme d’ailleurs, dans un communiqué de presse conjoint, Pierre-Louis Gras, leader développement de la plateforme Pro Adeo : « Adeo ne souhaite plus se développer dans le marché spécialisé de l’EPI et le choix du Groupe RG, qui va devenir le nouvel actionnaire et partenaire stratégique d’EPI Center correspond à notre volonté de permettre de construire un futur durable pour les équipes et l’activité de cette entreprise. » Avant de conclure : « Le groupe RG est un acteur expert, spécialiste du secteur qui s’adresse aussi bien aux artisans qu’aux entreprises, reconnu pour ses valeurs humaines et entrepreneuriales. Les équipes et adhérents EPI Center réalisent de belles performances sur leur marché depuis de nombreuses années. Nous sommes confiants dans l’avenir de cette belle entreprise qui va bénéficier de tout le leadership du Groupe RG et de sa politique ambitieuse de développement. »
- 3 questions à Pierre Manchini, président directeur général de Groupe RG
Cette acquisition est une très elle opération pour votre groupe. Que vous apporte-t-elle ?
Il y a une évidente complémentarité entre le réseau de distributeurs indépendants EPI Center et le Groupe RG. D’une part, parce qu’EPI Center jouit d’un très bon maillage sur le territoire français. Ce qui va nous permettre, même si EPI Center travaille avec certains grands comptes nationaux, de toucher les artisans, les PME et PMI qui sont parfois difficiles à atteindre pour des distributeurs de la taille de celle d’une société comme Groupe RG. De notre côté, nous voulons réellement accompagner les adhérents du réseau EPI Center dans leur développement en mettant à leur disposition nos capacités logistiques, nos outils d’aide à la commercialisation, des produits innovants, des produits exclusifs, des services, etc. Pour accroître nos activités respectives sur un marché où il y a encore de belles parts de marchés à prendre.
- Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le prochain numéro de PIC (mars-avril 2020).