Substances dangereuses : Engagez-vous avec l’Osha-eu !
Une campagne de sensibilisation sur l’exposition à des substances dangereuses sur les lieux de travail a été lancée par l’Osha-eu (Agence européenne santé et sécurité au travail), pour la période 2018-2019. Cette campagne est importante car un grand nombre de travailleurs est exposé à des substances dangereuses au travail en Europe. Substances qui sont à l’origine d’une part importante des maladies professionnelles, qui ont un effet néfaste sur la qualité de vie et l'aptitude au travail des travailleurs, et dont l'issue peut parfois être fatale. Ces maladies, ainsi que les accidents du travail causés par les substances dangereuses, peuvent s’avérer très coûteuses pour les entreprises. Malgré cela, on constate un manque général de sensibilisation à la nature et à la multitude de substances dangereuses présentes au travail, ainsi qu’aux risques qu’elles représentent, et les progrès accomplis pour réduire l’exposition des travailleurs ces dernières années ont été limités ou nuls. Selon l’enquête européenne sur les conditions de travail, la part de travailleurs indiquant avoir été exposés à des produits chimiques pendant au moins un quart de leur temps de travail est restée stable depuis 2000, aux alentours de 17 %.
Par sensibiliser tous les acteurs concernés par cette problématique, l’Osha-eu met à disposition de nombreux outils de sensibilisation et propose différents moyens de prendre une part active à la campagne :
- En diffusant et publiant le matériel de campagne pour contribuer à la sensibilisation :
https://healthy-workplaces.eu/fr/campaign-materials - En organisant des activités et événements tels que des stages de formation, des conférences et des concours ;
- En utilisant et promouvant l’outil en ligne pratique :
https://healthy-workplaces.eu/fr/dangerous-substances-e-tool - En participant à l’initiative Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains », qui récompense des organisations de différentes tailles et de divers secteurs pour leurs contributions innovantes en matière de santé et de sécurité au travail (SST) : https://healthy-workplaces.eu/fr/good-practice-awards
- En participant à la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail, qui se tient chaque année en octobre (semaine 43 du calendrier), élément central de l’activité SST en Europe : https://healthy-workplaces.eu/fr/european-week-safety-and-health-work ; etc.
- Plus d’informations sur le site officiel de la campagne : https://healthy-workplaces.eu/fr