Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

EPI - EPC 27 juil. 2022 09:57:37

Job Protect : le réseau qui monte

Deux nouvelles concessions ont rejoint le réseau Job Protect O’Taff à Gradignan (33) et V.Otaff à Montauban (82). Un développement régulier pour l’entreprise qui voit chaque année – hors Covid – une à deux entreprises s’affilier au réseau.

Créé en 2010 en région lyonnaise, par Franck Jamier (notre photo) et Jean-Luc Cohen, Job Protect se spécialise dans la distribution d’équipements de protection individuelle, avec un modèle bien particulier, celui de la concession. « En 2013, lorsque nous avons cherché à nous étendre, nous avons étudié les différents systèmes, et la concession nous a semblé la plus pertinente pour répondre à une demande croissante d’EPI, explique Franck Jamier. Cela permet un développement structuré au niveau national tout en gardant une implantation régionale. Ceux qui nous ont rejoints partagent nos valeurs d’entreprise, d’entrepreneurs engagés, responsables et imprégnés des spécificités de leur région. »

Centrale de référencement

Le réseau fonctionne comme une centrale de référencement. Les entreprises concessionnaires développent leur marché en apportant du conseil et du service (étude de postes, prêt de vestiaire pour essayage, prise de taille sur site, suivi des commandes, broderie et sérigraphie sur mesure…) auprès des entreprises de leur région. Si les deux derniers adhérents disposent d’un showroom, la plupart des concessionnaires travaillent en flux tendus, les EPI restant stockés chez le fabricant. « Ce système nous a permis de rester la tête hors de l’eau pendant les périodes les plus dures de la crise sanitaire, les frais étant réduits a minima. C’est aussi ce qui nous permet de proposer des tarifs compétitifs. »

Aujourd’hui, le réseau Job Protect est présent avec ses concessions dans dix départements métropolitains et deux Outre-mer. Pour l’année 2021, l’enseigne annonce un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros, soit une progression de près de 15 % par rapport à 2020.

> 2 questions à Franck Jamier, dirigeant de Job Protec

Quel est l’intérêt de votre modèle pour les clients ?

Job Protect, la holding, agit en tant que centrale d’achats nationale. Nous travaillons pratiquement sans stock dans nos entreprises, à peine 600 m2 en région lyonnaise, les EPI étant chez nos fournisseurs, et nous refusons par principe les « marques blanches ». Cela signifie que nos responsables commerciaux vont bien proposer l’EPI qui correspond le mieux aux spécificités du poste et non pas en fonction du stock à écouler. L’autre avantage est de ne pas immobiliser sa trésorerie pour financer un stock dormant…

ce qui nous permet de proposer des prix justes. Aujourd’hui, nous couvrons l’essentiel des besoins en termes d’EPI avec environ 80 fournisseurs, mais nous ne nous interdisons pas d’aller chercher de nouveaux fabricants pour répondre à des besoins spécifiques.

Souhaitez-vous encore vous développer ?

Nous recherchons avant tout des hommes et des femmes qui partagent nos valeurs d’entreprise et qui soient bien implantés localement. Idéalement, il nous faudrait un concessionnaire pour deux/trois départements afin de proposer une couverture nationale optimale, soit une trentaine de concessions. En onze ans, nous avons fait la moitié du chemin, et d’autres entreprises devraient rejoindre Job Protect dans les prochains mois.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.