Une étincelle pourrait endommager votre électronique
MÊME LES PLUS PETITES ÉTINCELLES PROVOQUÉES PAR VOS EMPLOYÉS PEUVENT DÉTRUIRE VOS APPAREILS ÉLECTRONIQUES. VOICI COMMENT LES PROTÉGER TOUS LES DEUX.
Nous vivons tous à l'ère de l’électronique. De plus en plus de produits et d'équipements de production contiennent des composants électroniques, la sensibilité aux ESD augmente et nous devons donc améliorer la sécurité.
Les effets négatifs de l'électricité statique sur le lieu de travail se traduisent par des décharges électrostatiques (ESD) dans et autour des équipements électroniques sensibles et des explosions dues aux décharges statiques (ATEX).
La meilleure façon de résoudre le problème de l'électricité statique est de s'assurer tout d’abord qu'elle ne se produise jamais. Il est impossible d'éviter complètement l'électricité statique, mais une grande partie du risque peut être minimisée grâce à des gants certifiés ESD ou ATEX.
Gants ESD pour la protection des équipements. Gants ATEX pour la protection des personnes.
La charge électrostatique nécessite deux types de protection différents. L'un protège les appareils électroniques des dommages causés par les décharges humaines. L'autre protège les personnes contre les blessures dans les environnements explosifs où les décharges statiques peuvent déclencher des explosions. Dans le premier scénario, il convient de vous protéger avec des gants certifiés ESD. Dans l'autre, vous avez besoin de gants ATEX.
La basse tension peut faire de gros dégâts.
L'électricité statique n'est pas dangereuse pour l'homme. Nous pouvons supporter plusieurs milliers de volts avec un faible courant, mais 10 à 100 volts suffisent pour endommager des appareils électroniques.
« Il est très important que les gants ESD soient testés afin que leur potentiel électrostatique ne soit pas trop élevé », explique Karin Rundqvist, ingénieure de laboratoire chez Ejendals et spécialiste des équipements de protection individuelle contre les ESD en particulier. La certification ESD doit vérifier que l'accumulation de charge électrostatique ne dépasse pas 100 volts. Malheureusement, tous les fournisseurs ne testent pas cela. »
Équipez vos employés avec le meilleur équipement de protection.
Vous ne pouvez pas toujours contrôler votre environnement et vos conditions de travail, mais vous pouvez vous procurer ce qu’il y a de mieux en termes d’équipement de protection afin de prévenir les accidents et les blessures. Pour être certain que les gants de protection tiennent leurs promesses, assurez-vous qu'ils sont rigoureusement testés.
Résumé – nos conseils les plus importants lors du choix d'un équipement ESD.
- Éliminez les problèmes liés à la charge électrostatique en utilisant un EPI testé et certifié dans un système complet qui fournit un potentiel de connexion à la terre. Dans les environnements classés ESD, les gants ne doivent pas accumuler une charge supérieure à 100 volts.
- Choisissez le bon type de gants pour vos employés en fonction des tâches qu’ils effectuent et de leur environnement de travail. Il existe des gants de protection ESD très fins et souples, adaptés aux travaux de précision, ou combinés à une protection contre les coupures pour la manipulation d'objets tranchants, ou encore dotés d'une fonctionnalité touchscreen et d'autres adaptés à divers environnements.
- Complétez les gants avec des chaussettes et des chaussures de travail de protection contre les ESD. Demandez de l'aide si vous avez besoin de cartographier davantage les risques ESD dans votre environnement de production spécifique.
EJENDALS, TEGERA® ET ESD
Ejendals est l'un des principaux spécialistes en matière d’équipements de protection individuelle contre les ESD.
Notre gamme de gants TEGERA® couvre la plupart des besoins de l'industrie, et avec nos chaussures et nos chaussettes de protection JALAS®, nous pouvons offrir une protection complète contre les problèmes d'ESD.
Sans oublier notre concept de service qui aide votre entreprise à cartographier soigneusement les risques et à créer des solutions de sécurité.