L’OPPBTP et le Mase renouvellent leur de partenariat
Didier Méné, président de l’association Mase, et Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, ont signé le 28 mars dernier, une nouvelle convention de partenariat visant à favoriser la mise en place dans les entreprises du BTP de systèmes de management Santé et Sécurité au travail (SMS&ST) adaptés et efficaces. Dans la continuité du premier accord conclu en 2012, le renouvellement du partenariat poursuit deux objectifs majeurs :
- Renforcer la synergie entre les deux acteurs et accompagner les entreprises du BTP dans le nouveau contexte créé par la parution de la norme ISO 45001 « Systèmes de management de la santé et sécurité au travail – exigences et lignes directrices » le 14 mars 2018.
- Favoriser la mise en place de systèmes de management Santé et Sécurité au travail pour continuer de faire progresser les entreprises du BTP en prévention
Un SMS&ST a pour objectif de favoriser l’amélioration des conditions de travail, de manière globale et partagée par tous les acteurs de l’entreprise. Il s’agit d’une méthodologie de gestion de la performance de la santé et de la sécurité au travail basée sur des politiques de prévention, des procédures, des plans d’action, impliquant chaque niveau de responsabilité. Le schéma de développement d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail s’élabore à partir d’un projet d'entreprise, s’inscrit dans une dynamique de changement qui requiert de la pédagogie, une démarche participative et collaborative, ceci dans une dynamique d’amélioration continue.
Actions communes
Les systèmes de management S&ST jouent un rôle primordial dans l’amélioration des conditions de travail et la performance des entreprises. C’est pourquoi, l’association Mase et l’OPPBTP ont souhaité poursuivre la dynamique commune engagée depuis 2012 en renouvelant leur partenariat.
> Celui-ci se traduit notamment par :
- La nomination et l’initiation au système Mase de correspondants OPPBTP en région afin de favoriser les synergies entre les deux organismes et des échanges réguliers entre les correspondants OPPBTP et les correspondants Mase (interventions en AG locales MASE ou en réunions d’agence OPPBTP, participation à des réunions entreprise/donneurs d’ordre, participation au jury des Mase Awards…).
- Des actions de promotion et d’information conjointes, comme par exemple : la reconnaissance par le système MASE des formations Prév’action de l’OPPBTP comme répondant aux exigences de compétences et de formation des personnels des entreprises souhaitant la certification MASE ; la création de liens entre les sites Internet du MASE et de l’OPPBTP ; la valorisation par l’OPPBTP des démarches MASE, en particulier au travers d’articles dans le magazine Prévention BTP et sur son site Internet ; la promotion des démarches et outils de l’OPPBTP par l’association MASE, en particulier de son site www.preventionbtp.fr riche en solutions pratiques pour les entreprises, et du magazine Prévention BTP.
- La réalisation d’une étude commune de comparaison entre la norme ISO 45001 et le système Mase dont l’objectif est de mettre en regard les deux référentiels, en en relevant les similitudes et les différences, y compris quant aux processus de certification associés et aux modes de mise en oeuvre par les entreprises, notamment par les TPE. Cela permettra d’identifier les passerelles entre les deux systèmes.
Progresser en SST
Comme le souligne Didier Méné, « le renouvellement de notre convention est un signal fort envoyé aux entreprises du BTP qui représentent aujourd’hui plus d’un tiers des entreprises certifiées système commun Mase-UIC. C’est aussi une reconnaissance de la qualité du travail réalisé par notre réseau afin d’aider les entreprises à progresser en sécurité, santé et protection de l’environnement grâce à un système de management pragmatique et orienté terrain. »
De son côté, Paul Duphil reconnaît que « dans le contexte de la parution de la norme ISO 45001 sur les systèmes de management Santé et sécurité au travail, le MASE est un référentiel et une démarche qui sont bien adaptés aux situations des entreprises du BTP. Notre étude commune permettra au MASE de travailler les convergences et de parfaire la complémentarité entre les deux référentiels. Le sens doit cependant rester au centre de la réflexion, la conformité à un référentiel n’est pas la finalité, la finalité est bien la prévention des risques, le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise. »