Plus d’un salarié sur cinq exposé
Selon une étude de la Dares, 4,8 millions de salariés sont exposés à des bactéries, virus, parasites et autres champignons dans le cadre de leur travail, soit 22,2 % de l’ensemble des salariés, selon des chiffres publiés mercredi 30 mai par le ministère du Travail. Dans son étude, la Dares* différencie deux types d’exposition :
- l’exposition « délibérée » de salariés dont le travail nécessite l’utilisation d’agents biologiques,
- l’exposition « potentielle » de salariés dont la probabilité d’être exposé à des agents biologiques est supérieure à celle du reste de la population.
Seulement 0,7 % des salariés sont soumis à une exposition « délibérée », soit 158 200 personnes. Il s’agit, pour la plupart, de « fonctionnaires » dans des « laboratoires de recherche ou de développement », « notamment lors de l’utilisation de petits animaux de laboratoire ».
L’exposition « potentielle » est nettement plus répandue, puisqu’elle regroupe 4,74 millions de personnes (21,9 % des salariés). Près de la moitié des « employés de commerce et de services » (48,7 %) et près de quatre fonctionnaires sur dix (39 %) sont concernés. La santé est le secteur le plus exposé (74,8 %), loin devant les services aux particuliers (58,6 %), l’hôtellerie-restauration (44,3 %) et l’agriculture (38,6 %).
Les femmes (30 %) sont deux fois plus exposées que les hommes (15,3 %), notamment en raison de leur surreprésentation dans des métiers du commerce ou de la propreté.
* Les salariés exposés aux agents biologiques. Les résultats de l’enquête Sumer 2009-2010, n° 022, Dares Résultats, mai 2018