QVT. Le Groupe PSA s’engage pour le bien-être de ses collaborateurs
Fin janvier, le Groupe PSA a signé un accord QVT, co-construit avec 4 organisations syndicales, représentant plus de 80% des salariés, conçu autour du bien-être et de l’épanouissement des salariés.
« Cet accord illustre la maturité des relations sociales du Groupe PSA ainsi que la volonté de construire ensemble un projet d’entreprise, centré sur l’humain. Le bien-être et la motivation des collaborateurs, conjugués à leurs savoir-faire et à leur passion, sont des critères essentiels du succès de notre entreprise et nous en sommes tous fiers, explique Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines et de la transformation du Groupe PSA. C’est une force sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour créer, avec nos valeurs, les conditions pour que chacun puisse réussir et s’épanouir ».
La motivation et le bien-être au travail pour ses salariés, la qualité de vie au travail et l’épanouissement faisant partie des leviers clés pour la compétitivité de l’entreprise, l’accord comprend des mesures qui vont permettre :
- D’apporter de la sérénité aux salariés et d’offrir des conditions de travail propices au bien-être : afin de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, un dispositif innovant de soutien aux aidants familiaux à être mis en place, en complément de l’élargissement du don de jours de congés. Autre exemple, en usine, les nouveaux salariés seront systématiquement formés aux gestes les plus efficients lors de la préparation à la prise de poste pour préserver leur santé.
- De développer l’autonomie des salariés et de faire évoluer les pratiques managériales :dans un contexte où les temps de trajet grandissant sont un facteur de fatigue inutile, le nombre de jours proposés aux salariés en travail à distance (TAD) passera de 25 à 30. Plébiscité par 14 000 salariés qui, en France, ont adopté cette organisation de travail à distance ou de télétravail, le Groupe PSA choisit donc de poursuivre dans cette voie et proposera des formations aux managers pour gérer une équipe à distance.
- De favoriser l’expression des salariés :1/3 des collaborateurs utilisent les outils collaboratifs (dont Teams ou OneDrive) mis à leur disposition pour échanger des informations ou pour partager des documents et travailler en réseau. Le Groupe ambitionne d’accélérer leur développement et leur utilisation.
Retours d’expériences
Autre exemple, l’expérience BEST (partage et résolution de problèmes), lancée dans certaines usines en 2017, a permis des améliorations significatives en matière de qualité de fabrication ainsi que l’accroissement de la capacité de chacun à résoudre des situations imprévues. Cette démarche va être étendue aux périmètres R&D et tertiaire.
Fruit d’un travail de co-construction, de plus de 18 mois, avec les partenaires sociaux représentant 80 % des salariés du groupe, le contenu de ce projet d’entreprise a été enrichi par un retour d’expérience issu des nouveaux modes de travail mis en place ces dernières années mais aussi par des groupes de travail impliquant des contributeurs de différentes directions.
Cet accord s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées depuis plusieurs années (égalité femmes-hommes, diversité, mise en place du télétravail et du travail à distance, …) et qui ont permis que le Groupe PSA soit régulièrement bien classé dans les baromètres sociaux (1ère entreprise labellisée « égalité professionnelle », label diversité à plusieurs reprises) et RSE (seule entreprise automobile au Vigeo World 120 et en position de leader pour la 2ème année consécutive dans le DJSI (Dow Jones Sustainability Indices))