Risque routier. Un véhicule autonome chez Eurovia
Afin de réduire les risques auxquels sont exposés ces techniciens lors des opérations des prémarquage et de marquage de la signalisation horizontale, Eurovia et sa filiale Euroliners ont lancé un véhicule autonome. Eurovia devrait déployer jusqu’à treize machines dont la technologie brevetée en juillet 2019 a nécessité plus d’un an de recherche. Les opérations de relevé et de prémarquage sont des étapes clés de la signalisation horizontale. À ce jour, ces opérations de la signalisation routière sont encore classiquement réalisées à la main par les opérateurs d’Eurovia. Après avoir effectué le relevé par mesure géodésique, ces dernières sont transmises au véhicule équipé d’un autoPilot (asservissement de la direction aux données de géolocalisation) sur la colonne de direction. Le chauffeur du véhicule ne le guide plus, mais définit uniquement la vitesse de 8 km/h afin d’obtenir un point tous les 4/5 cm (fréquence 50Hz) et ainsi réaliser soit un ou plusieurs filets de prémarquage (avec bras de déport sur la machine) ou directement réaliser le marquage définitif.
Le marquage routier automatisé s’appuie donc sur la combinaison de plusieurs technologies : le système GNSS (Global Navigation Satellite System) qui reçoit le signal satellitaire avec une mesure métrique corrigée, le système RTK (Real Time Kinematic, en français Cinématique temps réel) permettant une précision centimétrique et les gyroscopes corrigeant ainsi les dévers de la route, associées au système Airless Euroliners pour le marquage
Éviter le risque accident
Les opérations de prémarquage peuvent présenter un risque important pour les collaborateurs dû à la proximité soit avec des engins de chantier en mouvement lorsqu’il y a une coactivité sur le chantier soit avec le trafic routier lorsque l’intervention se fait sous circulation. La solution autonome sécurise donc l’ensemble des opérations de marquage et prémarquage en évitant une pénibilité des tâches manuelles.