Bollé Safety : le leader français !
Le fabricant français a fait de la prescription en matière de lunettes à verres protecteurs un de ses chevaux de bataille. Anne-Sophie François (notre photo), vice-présidente de Bollé Safety, a répondu aux questions de Pic.
On ne le sait peut-être pas mais Bollé est une des plus vieilles marques françaises. Pouvez-vous nous présenter son activité ?
Bollé est née en 1888. Aujourd’hui, Bollé Safety est une des divisions de Bollé Brands, dont le siège social se trouve à Villeurbanne, près de Lyon. Le groupe Bollé Brands emploie 320 personnes, dont 120 travaillent au sein de Bollé Safety qui est désormais la division la plus importante du groupe avec 50 % des 180 millions de CA de Bollé Brands. En ce qui concerne Bollé Safety, nous produisons aujourd’hui des lunettes pour l’industrie, la défense et les environnements tactiques, les professionnels de santé, les salles blanches. Sans oublier nos innovations autour de la lumière bleue pour les personnes travaillant sur écran. La France, où nous sommes leaders du marché, représente 24 % du CA de Bollé Safety. Nous sommes aussi leader en Angleterre et en Australie, marchés historiques, et renforçons nos positions en Scandinavie, en Allemagne, en Europe du Sud, au Japon et en Asie du Sud-Est.
La notoriété acquise par Bollé dans le sport, notamment le ski, vous aide-t-elle sur vos marchés industriels ?
Bollé est une marque grand public connue pour son design, la qualité de ses produits, leur confort. Elle jouit d’une excellente notoriété. Cela nous aide à développer notre offre sur les marchés adressés par Bollé Safety. D’autant plus que nous partageons avec les autres divisions de Bollé Brands le laboratoire d’innovation du groupe : Epic. Depuis plusieurs années, Bollé Safety fait des efforts pour encourager les entreprises à s’équiper de lunettes à verres correcteurs.
Quels sont vos leviers d’actions ?
Les utilisateurs de lunettes de sécurité (à 30 %) soulignent qu’elles ne sont pas confortables ou pas adaptées à leur vue. C’est dommage car il n’est pas si complexe de fournir des lunettes correctrices à ses collaborateurs. Il faut savoir que les lunettes correctrices jouissent d’une durée de vie de deux ans et sont souvent mieux traitées par leurs détenteurs que les lunettes non correctrices. Bollé Safety a développé, depuis les années 2000, un programme de prescriptions et étoffer ses gammes. Nous proposons aujourd’hui plus de 30 modèles de lunettes à verres correcteurs, adaptées à toutes les morphologies, aux différents risques et environnements (usines, bureaux, etc.). Nous avons récemment complété notre offre par une gamme Office pour les univers de bureautique. Nous avons mis en place un Webshop qui permet aux distributeurs, entreprises, opticiens, utilisateurs de suivre le processus de préparation des lunettes. […]