Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 16 janv. 2024 15:45:43

BTP : Passeport Sécurité Intérim

Il y a un mois, sous le haut patronage et en présence d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a signé une convention avec Entreprises générales de France (EGF) pour intégrer son dispositif du Pasi BTP (Passeport Sécurité Intérim), créé en 2017, avec l’appui technique et pédagogique de l’OPPBTP et en partenariat avec l’ASE-BTP.

A l’occasion de la signature de la convention, Alain Grizaud, président de la FNTP, a déclaré : « À travers le Pas iBTP, la politique de prévention en santé et sécurité au travail voulue par la FNTP constitue un élément d’attractivité à part entière et un levier de performance pour nos entreprises des travaux publics. »

De son côté, Daniel Rigout, président d’EGF, a tenu à souligne : « L’entrée de la FNTP dans notre dispositif Pasi BTP conforte notre conviction à agir pour améliorer la sécurité de tous ceux qui interviennent sur les chantiers. Elle renforce la mobilisation de la profession en matière de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail et confirme la vocation des entreprises générales à entraîner l’ensemble du secteur. Les progrès réalisés sont là pour démontrer l’efficacité des efforts déployés en la matière. »

Le Pasi BTP est une formation de 2 jours aux prérequis fondamentaux de la sécurité (les 10 principaux risques communs à toutes les activités du BTP) dispensée par un des organismes de formation référencés par EGF. Renforçant la culture sécurité des intérimaires, cette formation ne se substitue évidemment pas à l’accueil sécurité et à la formation au poste de travail. A l’issue de ces deux jours, sanctionnés par un QCM, une attestation est délivrée à l’intérimaire.

Depuis sa création, Pasi BTP a fait preuve de sa pertinence : jusqu’à 40% d’accidents en moins pour les intérimaires formés par rapport à ceux qui n’ont pas reçu de formation.

Pasi BTP en chiffres

41 175 intérimaires sont titulaires d’une attestation Pasi BTP à ce jour. La plateforme (www.egf.pasibtp.fr), administrée par EGF, répertorie, via 3 annuaires :               

  • Les intérimaires ayant bénéficié de la formation, qu’ils aient ou non obtenu le Pasi BTP ;

  • Les 2 621 agences de travail temporaire associées au dispositif qui peuvent accéder à la liste des intérimaires formés ;

  • Les 55 organismes de formation référencés pour dispenser la formation Pasi BTP, qui délivrent l’attestation Pasi BTP et la mettent à disposition sur la plateforme.

Photo d’illustration (c) Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.