Des outils pour évaluer vos risques
L’INRS met à votre disposition des outils et autres ressources pour vous aider dans votre démarché d’évaluation des risques. Ainsi, l’Institut propose, aux employeurs des TPE/PME, 43 outils sectoriels d’évaluation des risques professionnels (OIRA), libres d'accès en ligne, permettant de réaliser ladite évaluation, d’éditer le DUERP et le plan d’action.
L’INRS met aussi à votre disposition une offre adaptée à certains risques, comme l’outil RPS-DU pour l’évaluation des risques psychosociaux (RPS), en vue de leur intégration dans le DUERP et de la mise en place de mesures de prévention.
Autre exemple : le logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) qui permet aux entreprises de s’informer et d’évaluer leurs risques chimiques. Ou l’outil d’évaluation des risques biologiques qui permet de guider les entreprises (hors milieux de soins) dans leur évaluation de ces risques, en identifiant des réservoirs (où se développent naturellement des agents biologiques dont certains peuvent être pathogènes) et en observant comment les travailleurs peuvent y être exposés (par inhalation, inoculation, contact, et ingestion).
Sans oublier, le webinaire « Pourquoi et comment évaluer les risques professionnels ? Document unique et démarche de prévention », organisé par l’INRS le 19 novembre dernier et disponible en replay, fait le point en 1h sur le sujet.
Photo d’illustration © Getty Images.