La QVT selon Bodet Software
Au cœur de son campus de 7 hectares, Bodet Software, spécialiste de la mesure et de la gestion du temps, a inauguré Otium, un espace de 1 500 m² dédié à la QVT. Plus de 500 collaborateurs y ont accès à des installations pour pratiquer une quinzaine d’activités indoor et outdoor.
Le nouvel espace Otium, qui vient s’ajouter au centre R&D de 3 000 m² inauguré en 2021, matérialise un peu plus l’objectif pour Bodet Software de, non seulement poursuivre sa croissance, mais aussi fidéliser ses collaborateurs et développer son attractivité auprès des nouveaux talents, en favorisant le collectif et le bien-être au travail. Par ailleurs, la création de ce nouvel espace, a constitué, explique Éric Ruty, directeur général de Bodet Software, « une belle opportunité de mener une consultation plus large sur l’état d’esprit des collaborateurs, leur engagement et la façon dont ils se projettent au sein de l’entreprise. Bodet est un groupe familial et les salariés ont toujours occupé une place essentielle dans son développement. Au-delà des innovations technologiques, le facteur humain et l’intrapreneuriat jouent un rôle central dans la croissance de Bodet Software. Ce sont d’ailleurs la participation et les idées des collaborateurs qui ont modelé l’ambition du projet. Ils sont même à l’origine du nom Otium qui symbolise parfaitement les valeurs que nous partageons : la gestion des temps de travail mais aussi de repos, la créativité, la montée en compétences, le bien-être et le collectif ».
Impact du télétravail
La crise sanitaire a donné encore plus de sens à la création d’Otium. Le télétravail a d’abord été déployé en urgence puis s’est institutionnalisé. Il a cependant fragilisé les frontières entre les vies personnelle et professionnelle ainsi que les relations sociales. « L’objectif aujourd’hui n’est pas d’allonger la durée des journées de travail, ni les heures de présence sur site, mais bien de permettre des pauses régénératrices et de créer du lien entre collègues. Cette année, nous avons franchi le cap des 500 collaborateurs. Pour soutenir notre croissance, nous avons besoin d’intégrer de nouveaux talents et en priorité des développeurs informatiques de haut niveau. C’est dans ce cadre que nous avions investi en 2021 dans notre centre R&D », poursuit Éric Ruty.
Depuis février dernier, les collaborateurs peuvent profiter des équipements et des activités – plus d’une quinzaine – proposés dans le nouveau bâtiment : restaurant de l’entreprise et six salles thématiques dédiées au temps de pause. À l’extérieur, six terrains de sport complètent le dispositif. Sans oublier les espaces dédiés au temps de repos individuels pour faire la sieste, lire, etc.