La SNCF choisit Audinnov
SNCF Réseau souhaitait remplacer ses échelles en bois par des solutions plus techniques et plus adaptées aux contraintes de ses techniciens. Car, comme le confirme Luc Malvé, expert outillages caténaires chez SNCF Réseau : « Il y avait une forte demande terrain pour harmoniser le parc actuel avec des échelles en fibres composites en remplacement des échelles bois existantes jusqu’à maintenant. »
Dans le cadre de ce projet, SNCF Réseau a choisi de faire appel à Audinnov pour concevoir une échelle double, isolante et robuste, en remplacement des équipements bois, et destinée aux équipes caténaires pour réaliser la maintenance, le contrôle et la surveillance des caténaires. Luc Malvé ajoute : « Nous travaillions avec la société Audinnov depuis plus de dix ans, aussi nous avons souhaité faire appel à eux pour ce projet de développement car ils ont une forte capacité d’innovation et une bonne écoute client. »
C’est ainsi qu’est né l’Emic composite (équipement mobile d’interventions catenaires). Conforme à la norme NF EN 50528, l’Emic a vite été validé par les agents caténaires de SNCF Réseau. Constitué d’une double échelle fibre coulissante montée sur un lorry type SNCF permettant les déplacements sur rails, il est adaptable aux équipements homologués Réseau SNCF. « Outre l’aspect réglementaire que représentent les échelles fibre conformes à l’EN 50528, le développement de ces échelles a permis de fabriquer de nouveaux équipements plus sécurisants, avec un gain de poids considérable », conclut Luc Malvé.