L’IA au service de la prévention chez Adecco
Adecco, très engagé sur les problématiques de prévention et de sécurité au travail, a mis en place un outil digital prédictif de la potentialité de survenance des accidents du travail.
Ce dispositif, développé grâce à l’intelligence artificielle, s’inscrit dans une démarche de protection des salariés intérimaires, notamment dans les secteurs où l’accidentologie est élevée comme le BTP. Pour Adecco, il constitue un levier de mobilisation supplémentaire pour que les actions de prévention se développent et soient un facteur déterminant de baisse du nombre trop élevé d’AT des salariés intérimaires (50 000 AT en 2021 et 45 650 en 2022).
Un outil à destination des intérimaires et des clients
À partir de données internes, l’outil de prévention s’appuie sur une trentaine de facteurs relatifs au profil du salarié intérimaire et au poste sur lequel il est délégué (environnement de travail, tâche, pénibilité, fréquence de l’accidentologie, etc.). En fonction des résultats obtenus et en conformité avec les recommandations de ces experts en prévention, les recruteurs en agence engagent des actions adaptées au bénéfice des intérimaires (sensibilisations, visites sur les postes…) pour consolider la culture sécurité en développant la professionnalisation des équipes.
Il faut par ailleurs souligner qu’Adecco met à disposition de ses partenaires une offre de services dédiée à la SST et de prévention des risques. Le groupe peut les accompagner dans leur démarche de prévention des risques professionnels, ainsi que dans la gestion de leur risque accident du travail et de la maladie pour l’ensemble des salariés. Il propose aussi différentes prestations : accueil et formation au poste, animation de la prévention, responsabilité de l’employeur face aux risques (évaluation des risques professionnels – Duerp – et plan d’actions.
Photo d’illustration © Adecco-Shutterstock