Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 8 févr. 2022 15:58:41

L’OPPBTP présente @Horizon 2025

@Horizon 2025 est le nouveau plan stratégique de l’OPPBTP afin d’accompagner, jusqu’en 2026, les entreprises en matière de prévention. Construit en cohérence et complémentarité avec le Plan Santé au Travail 4, ce plan est structuré en cinq priorités stratégiques :

  • Lutter contre les accidents du travail graves et mortels
  • Renforcer la prévention primaire au travail et la culture de prévention
  • Structurer, développer la prévention de la désinsertion professionnelle, la prévention de l’usure, le maintien dans l’emploi et accompagner les salariés et les entreprises concernées
  • Adapter la politique de santé au travail aux défis d’aujourd’hui et de demain
  • Consolider le pilotage et la gouvernance de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail

Et ce afin de répondre aux trois enjeux fondamentaux de la prévention dans le BTP, retenus lors du plan Horizon 2020 : poursuivre la mobilisation des entreprises et de leurs salariés, faire baisser les accidents graves et mortels, relever le défi des conditions de travail et de leur amélioration.

Ingénierie et nouvelles technologies

Parmi les axes stratégiques du plan, l’OPPBTP veut participer à la réflexion en matière d’ingénierie avec d’intégrer la prévention et les conditions de travail très en amont des chantiers. L’organisme, par exemple, procèdera à des expérimentations autour des nouvelles technologies permettant de révolutionner les tâches de construction et la conduite des chantiers : les exosquelettes, les EPI connectés, les bracelets électroniques pour la prévention des effets caniculaires. Il souhaite aussi expérimenter certaines technologies comme la reconnaissance d’images appliquée à la détection de heurt engin-piéton avec commande d’arrêt machine, et dans le domaine de la data pour la caractérisation du niveau de risque d’un chantier.

Autre axe de travail : définir des règles de l’art pour les interventions exposant à différents risques chimiques, sur le modèle de celles définies pour l’amiante, et simplifier le contrôle des valeurs limite d’exposition professionnelle.

Formation des jeunes

Pour induire des changements en matière de prévention, la formation des jeunes est évidemment incontournable. C’est pourquoi l’OPPBTP va faire de la formation des plus jeunes un axe stratégique afin de leur permettre d’acquérir les compétences indispensables en prévention des risques professionnels dès l’entrée dans la vie active et tout au long du parcours professionnel.

Quelques exemples d’actions :

  • S’appuyer sur les modules de formation à distance, les « serious games », la réalité virtuelle ou les « escape games » pour former une majorité d’étudiants de tous niveaux aux enjeux de prévention des risques.
  • Construire une offre pédagogique de prévention à destination des stagiaires en formation pour devenir de futurs dirigeants, créateurs et repreneurs d’entreprise.
  • Poursuivre l’action de l’Organisme en soutien du Passeport Sécurité Intérim mis en œuvre par Entreprises générales de France et l’OPPBTP (PASI) pour la formation des intérimaires, tant en promotion du dispositif qu’en aide à sa mise en œuvre.

Plus d’informations dans le prochain numéro de Pic (mars-avril 2022).

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.