Mal de dos : aggravé par le télétravail
On le sait, le mal de dos est un vrai problème de santé publique et une étude réalisée par l’Ifop pour la société Percko* vient le confirmer. Ainsi, selon les résultats publiés, l’immense majorité des salariés français (86 %) aurait déjà souffert de troubles musculosquelettiques, surtout les femmes (90 %) et les catégories populaires (88 %). Souffrances dues en grande partie au mal de dos puisque que ce dernier est la douleur la plus citée – 69 % des répondants – comme origine de leurs TMS.
Par ailleurs, les douleurs liées aux TMS sont massivement attribuées au travail (par 77 % des concernés), en particulier par les télétravailleurs à temps complet (93 %), les ouvriers (91 %), les travailleurs manuels (89 %) et les salariés souffrant du dos quotidiennement (86 %).
Souvent sous-estimé
Le mal de dos serait trop souvent sous-estimé par les salariés et leur management. Comme le confirme Quentin Perraudeau, co-fondateur de Percko : « Quatre salariés sur 10 pensent en effet que leur mal de dos est sous-estimé par leurs managers, et 60 % des salariés les plus précaires n’osent pas demander des arrêts de travail pour ce motif. » Avant d’ajouter : « Les douleurs de dos sont handicapantes puisqu’elles limitent les salariés à tout niveau et à tout moment, tant au travail que dans leur vie personnelle. Mais l’intérêt de l’étude est de montrer que ces douleurs physiques causent aussi une souffrance émotionnelle très forte, avec une appréhension constante et une charge mentale qui est d’autant plus dure à porter qu’il existe une peur de la stigmatisation. »
Autre constat : 60 % des télétravailleurs estiment insuffisante la participation de leur entreprise à l’achat de matériel ergonomique.
* Etude Ifop pour Percko, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 8 décembre 2022 auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif des salariés français.
Photo d’illustration © Getty Images