Nouveau guide de l’OPPBTP
Comme le rappelle Didier Petitcolas, responsable du domaine énergies et réseaux à l’OPPBTP, « en 2023, plus de 230 endommagements de réseaux électriques lors de la réalisation de travaux sur les installations de télécommunication ont occasionné 17 accidents dont 4 blessés graves. En 2022, 20 accidents ont eu lieu dont 2 décès et 5 blessés graves. »
Partant de ce triste constat, l’OPPBTP vient de publier le guide « Pose et dépose d’un poteau et autres travaux à proximité d’un réseau électrique aérien » dont l’objectif est d’aider concrètement les entreprises et les exploitants à mieux anticiper les démarches à effectuer lors de la préparation de futurs travaux à proximité de réseaux électriques. Il rappelle les fondamentaux permettant de réaliser les opérations en sécurité :
-
L’analyse de risque, qui doit prendre en compte les différents points d’attention relatifs à la nature des réseaux électriques rencontrés,
-
L'application des règles et de la procédure de Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT),
-
La mise en œuvre des moyens de prévention adaptés aux risques rencontrés.
Ce guide s’appuie notamment sur différents cas qui illustrent les principales situations rencontrées et les mesures à prendre pour réaliser les opérations en sécurité.