Travaux en hauteur : Guide de l’OPPBTP
Les chutes de hauteur figurent parmi les risques les plus présents dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Selon une étude de l'OPPBTP, il concerne particulièrement les petits chantiers chez des particuliers. Ces accidents surviennent généralement après une perte d’équilibre, une glissade, un malaise ou la défaillance d'un support, touchant ainsi de nombreux métiers tels que les maçons, charpentiers, couvreurs, électriciens, plaquistes, façadiers, étancheurs… Que ce soit depuis un toit, une échelle, une passerelle ou une trémie, les chutes de hauteur se produisent souvent lorsque le poste de travail n’est pas adapté ou que les protections sont insuffisantes.
Aussi, pour prévenir ce risque, l’OPPBTP a publié un nouveau guide pratique dont l’objectif est d’aider les professionnels à anticiper les principales situations à risque de chute.
Spécifiquement élaboré pour les TPE et PME du bâtiment, ce nouveau guide de 76 pages propose des solutions concrètes pour prévenir les chutes de hauteur sur les chantiers de maisons individuelles et petits bâtiments collectifs, en neuf comme en rénovation. Destiné à 11 métiers particulièrement exposés, il recense 21 situations à risque et propose pour chacune, des solutions concrètes, évaluées en termes de coût (achat/location), de sécurité et de productivité. Complété de schémas explicatifs simples et des points de vigilance essentiels ce guide pratique est conçu pour accompagner les professionnels à mieux intégrer la prévention dans leurs méthodes de travail.
Face à un risque souvent sous-estimé, ce guide propose une approche à la fois pratique et pédagogique pour aider les professionnels à mieux anticiper les dangers et à choisir les équipements les plus adaptés à leur activité pour garantir la sécurité sur leurs chantiers. Il intègre la prévention comme un levier de de performance pour l’entreprise et de sérénité au travail.