Une campagne contre les ATMG
Il y a quelques jours, le ministère du Travail et de l’Emploi a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne nationale de communication visant à promouvoir la prévention des accidents du travail graves et mortels (ATGM).
Cette campagne, diffusée depuis le 12 octobre et jusqu’au 27 novembre prochain, met en avant des solutions concrètes pour aider les employeurs et les salariés à adopter les bonnes pratiques en matière de sécurité au travail. Car, malgré les efforts considérables déployés pour prévenir les accidents du travail graves et mortels, leur nombre demeure encore trop élevé. En effet, chaque jour en France, plus de 100 travailleurs sont blessés gravement, et deux décèdent. Outre les conséquences pour les travailleurs, leurs familles, collègues et employeurs, l’impact économique des ATMG est important, en termes de coûts directs et indirects pour les entreprises, la solidarité nationale et la société dans son ensemble.
Sous le slogan « Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action sur securiteautravail.gouv.fr », la campagne a pour objectif de responsabiliser l’ensemble des parties-prenantes, quelles que soient leurs fonctions ou secteurs d’activité. Elle vise à instaurer une véritable culture de la sécurité au sein des entreprises, et à faire de la prévention un réflexe quotidien.
Des dispositifs de sensibilisation pluri-médias
La campagne prendra différentes formes afin de toucher un large public :
• Un spot publicitaire TV et vidéo en ligne (VOL) : Ce film de 30 secondes, diffusé à partir
du 14 octobre, mettra en scène des situations réelles pour illustrer les risques professionnels
et l’importance des bonnes pratiques en matière de sécurité.
• 10 spots radios : Des témoignages d’employeurs et de salariés ayant mis en place des
mesures de prévention, seront diffusés sur les principales chaînes de radio nationale.
• Une campagne presse avec des insertions dans la presse professionnelle mettront en avant des exemples concrets de secteurs d’activité particulièrement à risque, comme l’industrie, le bâtiment, l’agriculture la restauration et les transports.
• Une campagne digitale : Un volet digital pour orienter les employeurs et salariés vers le site securiteautravail.gouv.fr, qui propose des ressources pratiques et des outils pour améliorer la prévention au quotidien.
• Des Kits de communication : Des kits de sensibilisation seront également mis à disposition des employeurs et des salariés avec des outils clés en main (affiches, guides, fiches pratiques…)pour faciliter l’adoption des bonnes pratiques.