SST. 4 journées dédiées à la prévention
Culture Prev et Coven ont un objectif : aider les organisations dans leur démarche de prévention pour éviter tout accident du travail, toute maladie professionnelle. Cela dit, nombre d’acteurs de cet univers poursuivent également cet objectif. En revanche, ces deux jeunes entités se démarquent sur un point : peu importe le moyen pourvu que les salariés, les encadrants, les dirigeants soient acteurs de la prévention.
D’ailleurs, Culture Prev et Coven, ont organisé quatre journées qui ont permis aux utilisateurs (issus des services qualité, sécurité, environnement, ressources humaines, ainsi que des conducteurs de travaux, par exemple) de découvrir et de tester des nouveautés dédiées à la prévention des risques, en mode showroom privé. Le principe était d’allouer un espace et un créneau d’une durée limitée pour découvrir en une heure plusieurs solutions de diffusion de la culture de prévention. Ainsi, il était possible de découvrir :
- L’un des escape games de Coven, qui a d’ailleurs été la première société à développer cet outil dans ce sens.
- Le surprenant Safety Wall, outil unique, qui dynamise les équipes et suscite des dialogues autour de la prévention.
- Des vidéos immersives pour apprendre à faire face aux situations d’agressions physiques et verbales dans le monde professionnel.
- Un atelier d’utilisation des extincteurs en immersion totale, au moyen de la réalité virtuelle et de ses extincteurs connectés, avec Culture Prev.
- Un atelier d’entraînement à la réanimation cardio-pulmonaire, un classique revisité en mode ludique toujours.
« Ces journées ont permis un échange dense avec nos interlocuteurs. Il s’agit d’amorcer quelque chose, sans se vendre à tout prix, se réjouit Ludovic Arnaud, dirigeant de Culture Prev. Nous sommes dans une période de laquelle sortent de nouveaux outils. Ainsi, nous élargissons nos méthodes, basées sur celles des référentiels, à l’hybridation. Il s’agit alors d’écouter, d’analyser et de co-construire les dispositifs avec les clients. C’est très stimulant, et cela nous permet également de nous rendre uniques, juste par notre créativité. »
À travers deux journées à Bordeaux ainsi qu’a Lyon, ce sont plusieurs dizaines d’entreprises qui se sont montrées très intéressées par ces solutions. De nouvelles journées sont prévues en France en cette année. Les informations seront diffusées sur les pages des réseaux sociaux de Culture Prev et de Coven. L’occasion de découvrir cette équipe de jeunes dirigeants motivés mais aussi engagés dans une mission commune : développer la prévention.